CFA DU PAYS DE MONTBÉLIARD

Les Journées Portes Ouvertes Virtuelles de cet établissement sont prévues

23 juin 2020

Accueil

logo CFA

CFA DU PAYS DE MONTBÉLIARD

1 Rue des Frères Lumière

25200

BETHONCOURT

A propos

Le  CFA  du Pays de Montbéliard est un établissement qui propose des formations en  alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et des formations professionnelles certifiantes ou qualifiantes.

Par apprentissage : boulanger, coiffeur, cuisinier, pâtissier, poissonnier-écailler, primeur,  équipier polyvalent du commerce, métiers rares métiers d’art, métiers du commerce et de la vente (bac pro)

Formation continue

Métiers de bouche :  CAP : cuisinier, boulanger pâtissier,

Titre professionnel : Serveur en restauration, Agent de propreté et d’hygiène, Employé d’étage en hôtellerie, Réceptionniste en hôtellerie, Agent polyvalent de restauration, Employé commercial en magasin.

Filière cuir : Sellier maroquinier d’art (école Boudard), Coupeur préparateur, Fabricant maroquinerie d’art, formation aux recrutements Hermès,  CQP polisseur en micro mécanique, BTS métiers de la mode chaussures maroquinerie.

Formations APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée)  initiation et perfectionnement en outils bureautiques, remise à niveau enseignement général, préparation concours, certifications CLEA, CLEA Numérique, certification Voltaire, apprenant agile. (voir document téléchargeable).

Nous vous proposons également une classe “prépa apprentissage ” qui permet au 16-29 ans d’être accompagnés dans la recherche d’un contrat d’apprentissage. (voir document téléchargeable)

Le CFA délivre des diplômes de l’Education nationale (CAP à BTS), des titres du Ministère du travail et des titres certifiés au Registre National des Certifications

Un internat et une restauration collective sont également à la disposition des apprenants.

 

Venir au CFA

Les Directs

Les directs

Suivez en direct les présentations des différents cursus proposés dans notre établissement et posez vos questions via le module de "Chat"

Programme des présentations

18:15:00 - Formations CFA PM

-

Le Chat Posez-vos questions !

Rendez-vous

Rendez-vous

Cet établissement vous propose des rendez-vous par

Web Conférence

Téléphone

nos filières, nos métiers, nos formations,

les conditions d’accès à l’apprentissage

les conditions d’accès aux formations continues

 

 

Prendre rendez-vous

Chargement...

Sites et Filières

Découvrez nos classes & Cursus

CAP MC Boulanger (formation en apprentissage) +

Le boulanger est un artisan commerçant qui vend les produits qu’il fabrique : pains (courants et spéciaux), viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées. Leur fabrication exige de nombreuses étapes de préparation en laboratoire : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement.

L’activité du boulanger a cependant évolué avec la modernisation des fournils, surtout en ce qui concerne la conduite de la fermentation et les modes de cuisson. Le boulanger doit veiller aux tendances de la consommation et savoir organiser son travail.

Comme pour beaucoup de métiers de bouche relatifs aux produits frais, le travail du boulanger se fait en tenue professionnelle, dans un grand souci de l’hygiène, souvent de nuit, week-end et jours fériés compris.

le CAP peut être complété par une Mention Complémentaire (1 an)

Le boulanger spécialisé conçoit et fabrique pains, viennoiseries, les crèmes et les garnitures. Il évalue le coût des matières premières et adapte son travail aux temps qui lui sont impartis. Il travaille debout dans un atelier à température constante, ce qui exige une certaine résistance physique.

Le diplômé débute généralement comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, mais il peut aussi être employé par une boulangerie intégrée à une grande surface ou par une entreprise industrielle de boulangerie ou de panification fine.

 

 

CAP MC boulanger

CAP Cuisine (formation en apprentissage)+

Le cuisinier prépare les plats proposés au menu pour les clients. Pour cela, il épluche et émince les légumes, vide, flambe les volailles, prépare viandes et poissons, cuit les fonds de tarte, mijote les sauces. Les plats sont présentés avec soin. Le cuisinier fait preuve d’un certain sens artistique pour mettre en valeur sa production. A la fin du service, il faut nettoyer et tout remettre en place en cuisine. Le rôle du cuisinier est également de déterminer les quantités à acheter, négocier les prix et vérifier la qualité des produits.

Le cuisinier peut travailler seul ou en équipe (brigade) sous la responsabilité d’un chef de cuisine. Il est le plus souvent debout, dans la chaleur, sans réel contact avec la clientèle.

Il travaille en tenue : pantalon, veste et toque. Le respect de règles d’hygiène très strictes est de rigueur. Il peut aussi officier dans la restauration collective.

CAP cuisine

CAP MC BP métiers de la coiffure (formation en apprentissage) +

Le titulaire du CAP Métiers de la Coiffure utilise les techniques de base d’hygiène et de soins capillaire, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine.

Attentif à l’accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l’organisation et au rangement du salon, ainsi qu’à la tenue du carnet de rendez-vous.

Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon. Il peut également exercer dans un établissement de soins, de cure, d’hébergement pour personnes âgées.

Le CAP peut être complété par une Mention complémentaire (1 an) :

Destinée à améliorer la technique des jeunes titulaires d’un CAP, la MC forme de futurs professionnels spécialistes de la coloration et de la coupe.

Son titulaire sait concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, méchage, défrisage … Il connaît également les différents styles de coupes ainsi que les techniques de mises en forme et de coiffage, qui  vont lui permettre de réaliser des coiffures personnalisées.

Le jeune diplômé peut être coiffeur dans un salon ou un établissement sanitaire et social. Il peut aussi travailler comme conseiller, animateur ou responsable technique dans une entreprise de production ou de distribution de produits capillaires.

Le CAP et la Mention Complémentaire peuvent être complétés par un Brevet Professionnel (2 ans)

Le titulaire de ce BP Coiffure allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées.

Il participe également à la gestion administrative et financière de l’entreprise. Il assure la vente et le développement des produits ou des services, et peut être amené à gérer du personnel.

Il peut exercer son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, ou dans les entreprises de productions et de distribution de produits capillaires. Il y occupe des postes de chef d’entreprise, manager, chef de bac, coiffeur, responsable technique ou conseiller professionnel.

 

CAP MC BP coiffure

CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant (formation en apprentissage) +

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil et du bien être d’une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations en HCR et met à l’œuvre des techniques spécifiques à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations et respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur. Ses pratiques professionnelles respectent l’environnement. Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise. Disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service, ce professionnel doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.

 

CAP CS en HCR

CAP Equipier polyvalent du commerce (formation en apprentissage)+

Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente,  le vendeur accueille et informe le client.

Le titulaire du diplôme « CAP Equipier polyvalent du commerce » exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.

Son activité consiste à assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ; contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale ; accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

Il respecte la politique commerciale de l’entreprise et applique les consignes qui lui sont transmises.

 

CAP Employé polyvalent du commerce

Bac pro Métiers du commerce et de la vente +

Le titulaire du Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale. Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers qu’à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. De plus, il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

 

bac pro métiers du commerce

CAP MC Pâtissier (formation en apprentissage) +

Le pâtissier confectionne des petits gâteaux, des petits fours secs et moelleux, des gâteaux de voyage, des entremets et met sa production en valeur grâce à une décoration soignée. Le pâtissier s’occupe de sa fabrication de A à Z dans un grand souci de qualité et d’hygiène : il prépare la pâte, la garniture, surveille la cuisson et crée la décoration. Dans un laboratoire, en tenue professionnelle, en respectant les recettes ou en faisant preuve de créativité, il exerce ses talents de glacier, de chocolatier, de traiteur ou de confiseur.

Soumis au jeu de la concurrence, il doit fidéliser ses clients. Les horaires de travail varient en fonction de la taille du magasin, de la clientèle et des périodes de l’année. En général, un pâtissier est devant ses fourneaux très tôt le matin. Comme tout artisan, il doit avoir des connaissances en comptabilité et en gestion. Des aptitudes à la vente et un bon sens de la communication sont nécessaires puisqu’il assure souvent la commercialisation des produits qu’il fabrique.

Le CAP pâtissier peut être complété par une Mention Complémentaire pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie (1 an) 

Cette MC renforce la spécialisation, l’adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP. Elle permet d’accéder aux postes de tourier, entremétier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier en restauration. La formation permet de se perfectionner dans la production de desserts, chocolats et confiseries (praline, nougatine, etc.). Le titulaire de ce diplôme est à même de répondre à des commandes exceptionnelles, de produire un travail de qualité et de l’évaluer. Il s’occupe également de l’approvisionnement des marchandises, de la conservation des produits et de l’entretien du matériel et des équipements.

Il travaille dans les entreprises artisanales du commerce alimentaire ou des établissements de restauration comme les salons de thé.

 

 

CAP MC pâtisserie

CAP Primeur (formation en apprentissage) +

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Primeur » est employé au sein d’une entreprise de vente de fruits et légumes sous l’autorité d’un responsable.

En autonomie, il réalise des opérations de réception, de contrôle et de stockage des marchandises. Il prépare les fruits et les légumes en vue de leur mise en vente. Il est chargé de la tenue de l’étal et de la présentation marchande des familles de produits. Il assure l’accueil, le conseil, la vente, l’encaissement et participe ainsi à la fidélisation du client.

.

 

CAP primeur

CAP Poissonnier écailler (formation en apprentissage) +

Le poissonnier a une connaissance des produits de la mer. Il maîtrise les méthodes de conservation (réfrigération, salage, fumage…), connaît les techniques de préparation et de transformation des produits aquatiques (fileter, mettre en pavé, préparer en papillote…). Enfin, il réalise l’étalage, accueille et conseille la clientèle.

Le titulaire de ce CAP peut être commis poissonnier ou employé de marée. Il peut également devenir ouvrier professionnel qualifié. Il exerce dans les poissonneries artisanales, en grande ou moyenne surface, dans les entreprises de mareyage ou dans les ateliers de transformation des produits de la mer.

 

CAP poissonnier écailler

CAP Métiers d'art, métiers rares (formation en apprentissage) +

Nouvelle modalité pédagogique : AFEST Action de Formation en Situation de Travail

Un professionnel de l’entreprise vous transmet son savoir faire sur poste de travail.

Vous bénéficiez d’une formation en présentiel ou à distance pour l’enseignement général.

Vous bénéficiez d’un suivi pédagogique de la part du CFA.

Métiers concernés   arts du verre et du cristal, crémier fromager,  service en brasserie café, glacier fabricant, cordonnier bottier, chaussure, encadreur, ferronnier d’art, , orfèvre, opérateurs des industries du recyclage, sellier, livreur, transport fluvial,  propreté de l’environnement urbain….. Liste non exhaustive

N’hésitez pas à nous contacter pour  plus d’information

 

 

 

 

 

CAP métiers d'art, métiers rares

Filière cuir (formation continue et en alternance) +

CQP Coupeur préparateur

Sellier maroquinier d ‘art

CQPM Polisseur en micro mécanique

Fabricant maroquinerie d’art (contrat de professionnalisation).

Recrutement Hermes

BTS métiers de la mode chaussures et maroquinerie (contrat apprentissage ou professionnalisation)

Vous trouverez le dossier de candidature dans les 

documents à télécharger 

filière cuir

BTS Métiers de la mode chaussures maroquinerie

Métiers de bouche-Serveur-Agent de restauration (formation continue adultes) +

CAP : cuisinier, boulanger, pâtissier.

Titres professionnels :  Serveur en restauration, agent polyvalent de restauration.

Serveur en restauration 

Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client.  Il s’assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client. Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d’ordre pratique ou touristique (en anglais). Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d’un maitre d’hôtel ou d’un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté. L’emploi s’exerce généralement en équipe. Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration. L’emploi s’exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains. Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l’établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d’activité soutenue. Le niveau sonore de l’environnement peut être élevé. L’emploi s’exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés.

Agent de restauration :

L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas. En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés. En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations. En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux. Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.

 

Métiers de bouche/ serveur.

TITRE PRO AGENT DE RESTAURATION

Employé(e) commercial(e) en magasin (formation continue adultes)+

Titre professionnel : Employé(e) commercial(e) en magasin option produits frais/drive e-commerce

S’inscrire : Selon votre situation, rencontrez  votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale, CAP EMPLOI, CEP- professionnel du SPRO , qui nous adressera votre candidature. Préparation possible à l’entrée en formation.

Pré- requis : Parler et lire en français, bonne condition physique, aptitude à travailler en équipe. Projet validé, intérêt pour le métier.

Les conditions d’accès :

Etre inscrit comme demandeur d’emploi, avoir confirmé son projet professionnel, notamment par les dispositifs en amont de la qualification ;

 

employé(e) commercial(e) en magasin

Employé(e) d'étage-Agent de réception en hôtellerie (formation continue adultes) +

Titre Professionnel :Employé d’étage, Agent de réception en hôtellerie

Employé(e) d’étage :

A partir des procédures et des consignes journalières définies par la hiérarchie, l’employé d’étage en hôtellerie entretient les chambres et les sanitaires de l’établissement en respectant les règles d’hygiène, les principes de sécurité et d’économie d’effort.  Il entretient les lieux de circulation du service des étages tels que les couloirs et escaliers. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il approvisionne les offices de stockage et les maintient en état de propreté en respectant les procédures. Afin de contribuer à la fidélisation du client, l’employé d’étage en hôtellerie assure le suivi des prestations mises en place dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l’amélioration du service. Il intervient au service du petit déjeuner sous la responsabilité de la personne en charge du service. Il accueille les clients, réapprovisionne le buffet, débarrasse, nettoie et redresse les tables. Il prépare et sert les plateaux petit déjeuner en chambre. Il débarrasse le buffet et les plateaux en chambre, et stocke les produits alimentaires et les boissons. Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il respecte le confort du client lors de ses interventions et adapte son comportement en présence du client. Il fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. L’emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d’activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés.

Agent de réception en hôtellerie :

Le réceptionniste en hôtellerie est un professionnel de l’accueil des clients  et de la   gestion de la réception dans un établissement hôtelier.  Sa  mission est également la  contribution à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e réputation de l’établissement hôtelier. Il sait parfaitement communiquer en anglais.

 

formations hôtellerie

Agent de propreté et d'hygiène (formation continue adultes)+

L’agent de propreté et d’hygiène assure des prestations de nettoyage manuel et mécanisé. Il adopte une posture de service et s’adapte à l’utilisation des locaux en présence des usagers. Il fait preuve de discrétion et respecte la confidentialité. L’agent de propreté et d’hygiène organise sa prestation en fonction d’une fiche de poste issue d’un cahier des charges ; dans les locaux à risque de biocontamination, il se conforme aux protocoles. Il utilise des produits et des matériels de nettoyage adaptés aux prestations. Tout au long de son service, il travaille dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et respecte les principes d’économie d’effort dans l’utilisation de matériels et machines de nettoyage. L’agent contrôle visuellement le résultat de son travail et ajuste sa prestation si nécessaire. Il assure, auprès du client et du hiérarchique, la traçabilité de la prestation par un cahier de liaison ou un support numérique. Il signale tout dysfonctionnement à sa hiérarchie. L’agent de propreté et d’hygiène porte une tenue de travail et des équipements de protection individuelle adaptés. L’emploi s’exerce de plus en plus en journée, en fonction de la prestation et de l’utilisation des locaux, les horaires peuvent être décalés avec des amplitudes importantes. Il travaille seul ou en équipe. L’activité s’exerce principalement à l’intérieur, éventuellement sur plusieurs sites différents. Elle nécessite une condition physique permettant l’utilisation de matériels mécanisés. Elle exige une station debout prolongée avec un rythme de travail parfois soutenu.

 

APH

Assistante de vie aux familles (formation continue adultes) +

Assister les personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette,…) , la réalisation des travaux ménagers (cuisine, aide aux repas,…) afin de maintenir leur autonomie. Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile.
L’activité s’exerce en autonomie, au domicile de la personne ou en équipe au sein de structures.

PRE REQUIS /RECRUTEMENT
Entretien de motivation individuel.
Compétences de base
Sans niveau spécifique.
Etre à jour des vaccinations obligatoires
(+ Hépatite B…)
PUBLIC : Demandeurs d’emploi.

formation en partenariat avec le CFA Pays de Montbéliard

contact : Christian LEGENDRE
ACEREP-R2D Formation
33 rue Léon Jouhaux
70400 HERICOURT
Tél. : 03.84.90.80.20
contact.acerep.r2d@wanadoo.fr

Médias

Contactez l'établissement CFA DU PAYS DE MONTBÉLIARD

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour traiter ma demande et me répondre.

Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.