CFA JACKIE DROUET

Les Journées Portes Ouvertes Virtuelles de cet établissement sont prévues

Jeudi 25 juin 2020 de 10h30 à 12h00

Accueil

miniature-Logo seul CFA Jackie Drouet 2016-1

CFA JACKIE DROUET

2 Rue René Cassin

90000

BELFORT

A propos

Le CFA Jackie Drouet de Belfort propose des formations de niveau CAP à BAC/BP/BTM.

Le CFA Municipal Jackie Drouet, c’est 550 apprentis et stagiaires.
Implanté sur un site de 10 000 m², le Centre de Formation des Apprentis est doté de nombreuses installations qui permettent à tous de suivre une formation dans les meilleures conditions :

  • 8 ateliers professionnels,
  • 17 salles de cours multimédias,
  • 1 Restaurant pédagogique,
  • 1 salon de coiffure,
  • 1 salle d’arts appliqués,
  • 1 labo de langues,
  • 1 labo de physique-chimie,
  • 1 cafétéria,
  • 1 Salle de détente,
  • 1 internat (partenariat).

Une grande variété de diplômes :

  • 1 prépa-apprentissage
  • 21 diplômes préparés de niveau CAP à BAC/BP/BTM
  • 10 métiers dans les secteurs :
    • Vente/Commerce,
    • Automobile,
    • Coiffure,
    • Restauration,
    • Métiers de bouche.
  • 550 apprenants en 2019
  • 400 entreprises partenaires 
  • 80% de taux de réussite en 2019
  • 80% d’embauche 3 mois après l’obtention du diplôme

 

Les Directs

Les directs

Suivez en direct les présentations des différents cursus proposés dans notre établissement et posez vos questions via le module de "Chat"

Programme des présentations

10:30:00 - Présentation du CFA et des formations.

Le Chat Posez-vos questions !

Rendez-vous

Rendez-vous

Cet établissement vous propose des rendez-vous par

Web Conférence

Téléphone

Il n’est pas prévu de rendez-vous cette année.

Seul deux directs sont assurés.

Vous pouvez néanmoins nous contacter par le formulaire de contact.

Prendre rendez-vous

Chargement...

Sites et Filières

Découvrez nos classes & Cursus

Prépa apprentissage+

Durée de la formation : 1 an.

La prépa apprentissage consiste en un parcours d’accompagnement devant permettre d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage.


La durée de l’accompagnement varie de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la situation du jeune et du projet qu’il poursuit.

CAP Maintenance Véhicules Particuliers+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le CAP (Certificat d\’\’Aptitude Professionnelle) Maintenance des véhicules option voitures particulières est un diplôme officiel reconnu par tous les professionnels du secteur de la mécanique automobile.

Il permet l\’apprentissage de l’entretien courant et la réparation des voitures particulières.

 

L'atelier automobile

BAC Maintenance des Véhicule+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le BAC Pro Maintenance des véhicules option voitures particulières est un diplôme officiel reconnu par tous les professionnels du secteur de la mécanique automobile.

Il forme des techniciens d\\\’atelier qui assurent l\’entretien et la réparation des automobiles.

L\'atelier automobile

CAP Équipier Polyvalent du Commerce+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le CAP (Certificat d\’Aptitude Professionnelle) Équipier Polyvalent du Commerce est un diplôme officiel reconnu par tous les professionnels du secteur de la vente.

Il forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers de la vente.

 

Lieu de vente

BAC Commerce+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le Bac Pro Commerce est un diplôme national de niveau IV, qui permet l’apprentissage de la vente de produits, l’animation et la gestion d’une équipe commerciale.

L’activité du diplômé est tournée vers une relation client en vue de la fidélisation. Le titulaire de ce Bac Pro intervient sous l’autorité d’un responsable.

Ce diplôme exige une grande réactivité par rapport à la demande de la clientèle, un dynamisme et une capacité à communiquer.

CAP Cuisine+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le ou la titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire.

Il/elle connaît les produits alimentaires dont il/elle gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).

BAC Cuisine+

Formation en alternance sur 2 ans.

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel cuisine gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits.

Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle.

Il intègre à son activité les problématiques de respect de l’environnement, de développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

BP Arts de la table+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la table exerce son métier dans les restaurants de toutes catégories et de toutes taille, mais aussi dans les entreprises de restauration collectives et chez les traiteurs.

CAP Service en Restaurant+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le ou la titulaire du CAP Service en Restaurant contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce.

Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

BP Art du Service et Commercialisation en Restauration+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le titulaire du BP Art du Service et Commercialisation en Restauration maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il exerce des fonctions d’organisation et d’encadrement, de préparation du service et de vente.

Il gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail. Il enregistre les réservations, assure l’accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande.

Il peut être amené à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients. Il reste attentif et disponible tout au long du service. Il établit les additions et encaisse les paiements.

BAC Commercialisation et Service en Restauration+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le titulaire du BAC Commercialisation et Service en Restauration est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons.

Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks.

Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

 

MC Sommelier+

Formation en alternance sur 1 an.

Le titulaire de la Mention Complémentaire Sommelier vend et sert des vins et des alcools sous le contrôle d’un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.

Le sommelier participe à l’achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l’embouteillage, du bouchage et de l’étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.

Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.

CAP Boulanger+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le titulaire du CAP Boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.

Il débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.

À noter : le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades…). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers.

BP Boulanger+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le BP boulanger prépare aux fonctions d’artisan boulanger, d’ouvrier boulanger, de chef d’entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution.

Professionnel hautement qualifié, il prend en charge l’approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle.

Il participe à la gestion de l’entreprise (calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères définis par l’entreprise et des réglementations en vigueur). Il est appelé à animer et manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits.

Il connaît les principes généraux du développement durable. Il est en mesure de mettre en œuvre certains d’entre eux (le tri sélectif des déchets, l’utilisation de produits biologiques ou équitables, etc.).

CAP Boucher+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le titulaire du CAP Boucher réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers). Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare (parage, épluchage, tranchage et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage. Il habille les volailles et confectionne les produits tripiers. Il peut participer au conseil et à la vente des produits.

Il débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d’une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.

BP Boulanger+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le titulaire du BP boucher est un ouvrier hautement qualifié capable d’organiser et gérer un point de vente spécialisé. Il assure diverses fonctions : il commande, réceptionne et stocke les carcasses et les viandes. Il sait sélectionner les produits de bonne qualité et connaît les techniques de conservation des viandes. Il choisit les fournisseurs, négocie avec eux et passe les commandes.

Il maîtrise les opérations de transformation de la viande : il découpe les carcasses, les désosse et les sépare. Il pare et épluche les viandes, les prépare pour la vente (ficelage, bardage…).

Il prend en charge l’agencement du point de vente et la présentation des produits. Il accueille et conseille les clients, conditionne leurs achats et encaisse les ventes.

Il contrôle les stocks et calcule les rendements. Il peut être amené à encadrer du personnel. Il élabore les protocoles des démarches qualité et développement durable. Enfin, il entretient les locaux et travaille en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Le diplômé débute comme ouvrier très qualifié dans une entreprise artisanale, de commerce de gros ou de demi-gros. Avec une solide expérience, il pourra créer ou reprendre une entreprise.

CAP Chocolatier+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le titulaire du CAP Chocolatier assure, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. Il intervient à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Il assure le conditionnement avant commercialisation. Il est amené à être en contact avec la clientèle. En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage…

Le titulaire du CAP débute comme commis ou chocolatier confiseur spécialisé dans une entreprise industrielle ou artisanale. Avec une solide expérience professionnelle, il peut devenir artisan commerçant, chef de laboratoire ou responsable de production.

BTM Chocolatier+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le titulaire du BTM Chocolatier maîtrise parfaitement les techniques de fabrication des chocolats, des bonbons et de la confiserie, mais surtout, il peut être chef de fabrication, diriger une entreprise et former des apprentis.

Cette formation est sanctionnée par un diplôme de niveau 4 de la Chambre des métiers. Le BTM permet de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France.

CAP Patissier+

Formation en alternance sur 2 ans.

Le titulaire du CAP Patissier sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire.

Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution.

Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s’installer à son compte.

Médias

Vidéo

Galerie photos

Documents à télécharger

Contactez l'établissement CFA JACKIE DROUET

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour traiter ma demande et me répondre.

Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.