Lycée Polyvalent Hyacinthe Friant Arbois / Poligny

Les Journées Portes Ouvertes Virtuelles de cet établissement sont prévues

Le 27 février 2021 - et accessible pendant 1 an

Accueil

RVB Logo noir transparent

Lycée Polyvalent Hyacinthe Friant Arbois / Poligny

3, rue Hyacinthe Friant

39800

POLIGNY

A propos

Le lycée Hyacinthe Friant, établissement multi sites, au cœur du Jura, accueille les élèves selon leur formation à Poligny ou à Arbois.
Il s’inscrit dans une animation dynamique de la vie locale et régionale et offre des cadres propices à la réussite de chaque élève et étudiants.
Le Lycée Hyacinthe Friant est un lycée doublement labellisé. L’établissement est labellisé lycée des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration et depuis 2019 il est également lycée des métiers du Sanitaire et du Social. Notre établissement offre un grand panel de formations dans trois filières (L’hôtellerie Restauration, le Sanitaire et Social ainsi que la filière générale) allant du niveau 3 au niveau 6. Il propose des formations scolaires et en apprentissage.
Au-delà de la qualité des équipes pédagogiques et des infrastructures, c’est toute la région Bourgogne Franche – Comté qui porte l’établissement. Un pôle agroalimentaire d’exception, un environnement scientifique stimulant, un réseau routier et aéroportuaire permettant au lycée Hyacinthe Friant (site Arbois et site Poligny) de s’inscrire dans une dynamique nationale et internationale.

Les Directs

Les directs

Suivez en direct les présentations des différents cursus proposés dans notre établissement et posez vos questions via le module de "Chat"

Programme

09:00 - Présentation du pôle hôtelier - Site de Poligny

10:05 - Présentation du pôle hôtelier - Site d\'Arbois

10:35 - Présentation voie Sanitaire et Sociale

11:05 - Présentation Voie Générale

11:50 - Présentation Langues et Options

12:30 - Conférence et Réponses

Les replays

Le Chat Posez-vos questions !

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nous vous proposons un dispositif vous permettant de prendre un rendez-vous téléphonique avec des enseignants et responsables par thématique :

■ Filière Hôtellerie-Restauration (technologique et professionnelle) post 3ème et Post Bac – en scolaire ou en apprentissage

Personne référente : Mme POINSOT (maryline.poinsot@ac-besancon.fr)

■ Filière Sanitaire et Sociale (technologique) – Bac ST2S – BTS ESF et DE CESF

Enseignants référents : Darlène FERDINAND – Eric VAUCHER – Christine FIEUX

■ Enseignement Général et options TOUTES FILIÈRES :

Personnes référentes : Christine GÉHIN – Adrien PELLICIOLI

■ Hébergement et tarifs :

Personne référente : Carole CAVAILLES

■ Inscription, bourses, scolarité, informations générales et orientation :

Personnes référentes : Brigitte CATHENOD – Elvina DECÉLIS

Vous pouvez également contacter directement l’établissement le samedi 27 février de 9h à 13h au 03 84 37 21 34.

Sites et Filières

Découvrez nos classes & Cursus

Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)+

OBJECTIF :
Donner les bases dans le secteur de la santé et du social
afin de favoriser la poursuite d’études dans l’enseignement
supérieur. La formation offre une palette de débouchés
dans le secteur.

FORMATION :
La formation comprend des enseignements communs
et des enseignements de spécialité. Les matières dominantes
de la formation sont la biologie humaine, la
physiopathologie, la connaissance psychologique des
individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des
problèmes de santé et enfin les institutions sanitaires et
sociales.

POURSUITE D’ÉTUDES :
Le bac technologique ST2S prépare davantage à la poursuite
d’études qu’à l’emploi immédiat. L’élève peut s’orienter
dans : Soins infirmiers, Éducateurs spécialisés, Éducateurs de
jeunes enfants, Assistants sociaux, Ergothérapeutes
Poursuite d’études possible : BTS ESF (au lycée Friant) puis
CESF (au lycée Friant) ou licence : Sociologie, Psychologie,
Droit, Mention complémentaire Accueil Réception…

BTS Économie Sociale et Familiale (ESF)+

OBJECTIF :
Le titulaire du BTS Économie Sociale Familiale participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

FORMATION :
Formation articulée en 5 modules pendant deux ans : expertise et conseil technologique, Animation formation, Communication professionnelle, travail en partenariat (institutionnel et interinstitutionnel), gestion de la vie quotidienne dans un service ou établissement.

POURSUITE D’ÉTUDES :
Emplois possibles avec le BTS : Conseiller habitat, Chargé de gestion locative, Conseiller en économie domestique, Conseiller en énergie, Responsable de vie quotidienne dans un établissement, Animateur prévention-santé, en consommation.
Poursuites d’études possibles : Diplôme de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DE CESF), Licences professionnelles : Intervention sociale – Management des associations ou du logement social – Promotion de la Santé – Coordination en gérontologie …,
Licences générales : Sciences sanitaires et sociales

Diplôme d'État de Conseiller·ère en Économie Sociale et Familiale (CESF)+

OBJECTIF :
Le Conseiller en économie sociale et familiale est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé. Le CESF intervient de façon individuelle et collective lorsqu’il anime des groupes d’usagers, ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles. Le CESF assure des actions de conseil, d’information, d’animation dans les 4 domaines majeurs qui le concernent, ainsi que des actions d’accompagnement budgétaire.

FORMATION :
La formation se déroule sur une année et comporte : Une formation théorique dispensée au sein du lycée Friant sur 20 semaines (540 heures) et une formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants : le stage professionnel d’une durée de 16 semaines, auprès d’un conseiller en économie sociale familiale. Des modalités pédagogiques complémentaires seront assurées en partenariat avec l’IRTS de Besançon et l’université de Franche-Comté.

POURSUITE D’ÉTUDES :
L’action sociale générale (les services sociaux publics et privés, les équipements socioculturels, les Maisons de quartiers, les Centres Communaux d’Action Sociale, CAF, conseils généraux …), le secteur sanitaire (établissements hospitaliers, service de réadaptation, mutualité), le secteur socio-éducatif (éducation spécialisée, foyer jeunes travailleurs), le secteur habitat environnement (bailleurs sociaux privés ou publics…), l’habitat social (accompagnement social lié au logement, médiation, négociation), l’hébergement, l’insertion sociale et professionnelle (entreprise d’insertion, ateliers d’insertion, dispositif RSA,…), la gestion du budget (accompagnement éducatif budgétaire, surendettement)…

CAP Cuisine et Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant+

OBJECTIF :
Le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) Cuisine ou Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant vise à former des jeunes professionnels, immédiatement opérationnels, polyvalents et capables de s’adapter à l’évolution permanente de ce métier.

FORMATION :
Elle se compose d’enseignement général et d’enseignement professionnel.
Un stage obligatoire de 14 semaines réparties sur les deux années de formation, permettra à l’élève d’appliquer ses connaissances théoriques sur des cas concrets, par l’observation ou la pratique, et de se confronter au monde professionnel.

POURSUITE D’ÉTUDES :
Possibilités de poursuites d’études en Mention Complémentaire et éventuellement pour les meilleurs dossiers en classe de 1ère Baccalauréat professionnel cuisine ou commercialisation et services en restauration.

Baccalauréat Professionnel Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration+

Le bac pro existe au lycée Friant en formation initiale ou par apprentissage à partir de la première.

Possibilité d’option européenne anglais et/ou option Marine Nationale.

Depuis la réforme de la filière professionnelle, le bac pro s’articule en deux temps :

  • une année commune en seconde professionnelle Métiers de l’Hôtellerie Restauration
  • en fin de seconde, l’élève choisit sa spécialisation (cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration) qu’il poursuivra en 1ère et terminale

OBJECTIF :
Commercialisation et Services en Restauration : Communiquer et mettre en œuvre une démarche commerciale, organiser un service, animer et gérer une équipe, gérer des approvisionnements et l’exploitation en restauration, mettre en œuvre une démarche de qualité.
Cuisine : Organiser et produire une prestation culinaire, communiquer et commercialiser en restauration, animer et gérer une équipe, gérer des approvisionnements et l’exploitation en restauration, mettre en œuvre une démarche de qualité.

FORMATION :
Elle se compose d’enseignement général et d’enseignement professionnel. Trois stages obligatoires par an : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale. Possibilité d’intégrer un baccalauréat professionnel option Marine Nationale.

POURSUITE D’ÉTUDES :
Possibilité de suivre une Mention Complémentaire (Traiteur, Cuisinier en Desserts de Restaurant, Barman, Sommelier…)
Les élèves ayant obtenu leur baccalauréat professionnel peuvent également postuler pour un BTS Management Hôtellerie Restauration avec un bon dossier (procédure de sélection parcoursup). Les élèves ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au Baccalauréat pourraient se voir proposer une place dans un BTS suivant les places disponibles.

Baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR)+

OBJECTIF :

La série technologique hôtellerie restauration (BAC STHR) présente des particularités liées aux secteurs de la production culinaire, du service en restaurant, de l’hébergement et de la gestion hôtelière.

FORMATION :
Elle se compose d’enseignements généraux visant à assurer à tous les élèves une culture générale en phase avec les objectifs du lycée et d’un enseignement technologique polyvalent qui la distingue de la voie professionnelle. La notion de spécialisation n’existe pas en baccalauréat STHR.
Seconde spécifique : découverte du secteur de l’hôtellerie restauration dans sa grande diversité (cuisinier, maître d’hôtel, barman, sommelier, réceptionniste, gouvernante,…).
Première / Terminale : approfondissement des enseignements spécifiques nécessaires à la formation des élèves et à leur poursuite d’études.

POURSUITE D’ÉTUDES :
Sa finalité est la poursuite d’études en section de BTS en vue d’assurer des fonctions d’encadrement.

Mise à Niveau en Hôtellerie Restauration (MAN)+

OBJECTIF :

Cette classe permet aux candidats qui n’ont pas suivi un second cycle du domaine de l’hôtellerie restauration sanctionné soit par le Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR), soit par le Baccalauréat Professionnel «Commercialisation et services en restauration», soit par le Baccalauréat Professionnel «Cuisine» d’accéder au cycle d’enseignement préparant au brevet de technicien supérieur «management en hôtellerie restauration» (MHR).

FORMATION :
Quelle que soit la spécialité envisagée en classe de BTS Management en Hôtellerie Restauration, ces études vous apporteront les connaissances spécifiques à l’hôtellerie restauration dans les secteurs de la cuisine, du restaurant et de l’hébergement. Le stage en entreprise d’une durée de 8 semaines doit permettre à l’étudiant de découvrir l’entreprise d’hôtellerie-restauration dans son ensemble et de se familiariser avec elle.

POURSUITE D’ÉTUDES :
La classe de Mise à Niveau n’est pas sanctionnée par un diplôme et n’est pas non plus destinée à l’entrée sur le marché du travail. Les étudiants issus de cette formation devront s’inscrire en classe de BTS Management en Hôtellerie Restauration.

BTS Management en Hôtellerie Restauration - initial ou par apprentissage+

OBJECTIF :

Le titulaire du diplôme a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il ou elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

FORMATION :

La 1ère année de BTS Management Hôtellerie Restauration permettra à l’élève d’approfondir ses connaissances dans les 3 secteurs de l’hôtellerie restauration et en enseignement général dont une part importante d’économie et gestion hôtelière.
En deuxième année de formation l’élève choisira son option.
Selon l’option du BTS (A, B ou C), il ou elle réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement.
Option A – Management d’unité de restauration – en initial ou par apprentissage
Option B – Management d’unité de production culinaire – en initial ou par apprentissage
Option C – Management d’unité d’hébergement – disponible seulement en formation initiale

POURSUITE D’ÉTUDES :
Le titulaire du BTS pourra poursuivre ses études en École Hôtelière, à l’université (Licence puis Master) ou dans des écoles privées.

Mention Complémentaire Accueil - Réception+

OBJECTIF :

Cette formation a pour objectif d’apprendre à gérer les réservations clientèle, les plannings, accueillir, installer la relation avec la clientèle de l’arrivée au départ, réaliser des opérations de caisse et de facturation. Le titulaire de la mention complémentaire exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

FORMATION :
La Mention Complémentaire Accueil réception est destinée aux élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologiques ou général. Cette formation par apprentissage d’une durée d’une année, s’effectue selon la répartition suivante : 16 semaines de cours au Lycée Friant correspondant à 560 heures (35h par semaine) et 36 semaines en entreprises (dont 5 semaines de congés payés).

POURSUITE D’ÉTUDES :
La finalité de la Mention Complémentaire Accueil réception est l’insertion professionnelle dans le cadre de l’Hôtellerie Restauration et du Sanitaire et du Social.

Mention Complémentaire Cuisinier·ère en Desserts de Restaurant+

OBJECTIF :
C’est une spécialisation très recherchée par la profession qui permet d’occuper au sein de la
brigade de cuisine le poste de pâtissier. Le titulaire de la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant occupe un poste à responsabilités et exerce ses compétences dans le laboratoire de pâtisserie d’un hôtel restaurant ou d’un restaurant.

FORMATION:
La formation est essentiellement basée sur la pratique professionnelle : entretien et mise en place du matériel nécessaire à la production, conception (réalisation et service des entremets salés et sucrés et des desserts), suivi des commandes, approvisionnement du poste de travail, contrôle de la qualité des productions.
16 semaines au lycée Friant et 12 semaines en stage chez un professionnel de la pâtisserie et chez un restaurateur.

POURSUITE D’ÉTUDES :
La Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant permet de se diriger vers les métiers de Chef de partie dessert dans un restaurant gastronomique
ou de Cuisinier Pâtissier.

Mention Complémentaire Employé·e Barman·maid+

OBJECTIF :

Le titulaire de la Mention Complémentaire Employé(e) Barman est qualifié en gestion de bar et en accueil de la clientèle. Cette formation, en alternance, forme en 1 an les jeunes au service spécialisé du bar : accueil et conseil à la clientèle, préparation à la demande, aménagement et approvisionnement du bar.

FORMATION :
Cette formation par apprentissage d’une durée d’une année, s’effectue selon la répartition suivante : 12 semaines de cours (réparties en plusieurs périodes sur l’année) correspondant à 420 heures (35h par semaine) et 40 semaines en entreprises (dont 5 semaines de congés payés).

POURSUITE D’ÉTUDES :
La finalité de la Mention Complémentaire Employé(e) Barman(maid) est l’insertion professionnelle.

Brevet Professionnel Gouvernant·e+

OBJECTIF :
Cette formation est centrée sur l’organisation du travail dans les étages et les lieux communs, le contrôle qualité du produit et le relationnel client. A l’issue de la formation, l’apprenti(e) est capable de : gérer le travail de son équipe (remise en état des chambres et lieux communs), gérer le matériel et les produits, animer son équipe de travail, communiquer avec les clients et les services de l’établissement, contrôler la qualité du travail et le budget de son service.

FORMATION :
La formation, d’une durée de 2 ans, est organisée selon le principe de l’alternance : 12 semaines de 35 heures au lycée soit 420 heures/année et 40 semaines de 35 ou 39 heures en entreprise. Pour chaque période en entreprise, il est défini des objectifs à atteindre. Ces savoir-faire sont repris et complétés au centre de formation pour permettre la préparation de la période suivante en entreprise.

POURSUITE D’ÉTUDES :
Le BP Gouvernant(e) est une qualification professionnelle dont l’objectif est l’insertion professionnelle dans les hôtels importants et de standing des grandes agglomérations et des centres de cures ou de vacances, voire des hôpitaux. Le réseau des gouvernantes est fédéré et animé par une association très influente qui aide efficacement au placement.

Baccalauréat Général+

Le baccalauréat général comprend des enseignements communs obligatoires et des enseignements de spécialité choisis par l’élève ainsi que des enseignements optionnels facultatifs.

Les enseignements de spécialités proposés sont : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences Économiques et Sociales, Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie, géopolitique et Sciences Politiques.

Les enseignements optionnels : LV3 Chinois, Arts-Plastiques et, en terminale uniquement, mathématiques complémentaires ou mathématiques expertes.

Association des anciens élèves (Andelech)+

L’association des anciens élèves de l’école hôtelière Friant, école fondée en 1936, est forte d’un réseau de plus de 1600 anciens élèves, répartis dans le monde dans plus de 20 pays différents.

Cette association créée il y a près de 25 ans permet de mettre en relation les apprenants du lycée avec des professionnels reconnus au niveau national et international. C’est aussi un moyen de garder le lien entre anciens élèves qui sont très attachés à leur école comme le montrent les vidéos de leurs témoignages.

Tout élève entrant au lycée est invité gratuitement à rejoindre l’association tout au long de son cursus scolaire.

Témoignages des anciens élèves : https://view.genial.ly/602fd1b1a76c980da94cc89d

Enseignements de spécialité+

Les enseignements de spécialité disponibles au lycée sont : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie, géopolitique et Sciences Politiques et Sciences Économiques et Sociales

Option LV3 Chinois+

L’option LV3 Chinois est accessible en bac général, bac STHR, bac ST2S, BTS MHR

Options Arts Plastiques+

L’option Arts Plastiques est ouvertes aux baccalauréats : général, ST2S et STHR

Les Arts Appliqués+

Internat site Arbois+

Médias

Vidéo

Galerie photos

Contactez l'établissement Lycée Polyvalent Hyacinthe Friant Arbois / Poligny

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour traiter ma demande et me répondre.

Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.