Lycée Léon Blum

Les Journées Portes Ouvertes Virtuelles de cet établissement sont prévues

Le 27 février 2021

Accueil

logo lycée Blum horizontal

Lycée Léon Blum

62, rue Lavoisier

71200

Le Creusot

A propos

Lycée de toutes les réussites

Le Lycée Léon BLUM accueille tous les élèves, dans leur diversité, pour les amener aux portes de l’enseignement supérieur via le baccalauréat général, deux baccalauréats technologiques et neuf baccalauréats professionnels. Quatre BTS viennent compléter cette offre de formation.

C’est donc 1250 élèves et étudiants, encadrés par 200 personnels d’enseignement, d’éducation, d’administration, et de maintenance et restauration qui chaque année obtiennent près de 500 diplômes, habilitations ou attestations.

Outre des équipes expérimentées, la bonne réussite aux examens provient également d’un accompagnement personnalisé, d’un programme culturel riche et diversifié et d’une ouverture sur le monde socio-économique et les cultures européennes.

C’est donc une communauté rassemblée sur ces valeurs qui vous accompagnera  et vous accueillera autant que vous le souhaiterez dans un établissement totalement rénové (plus de 30 millions d\’euros d\’investissement par le conseil régional).

Bonne visite virtuelle

Marc AUBERT,

Proviseur du lycée

Les Directs

Les directs

Suivez en direct les présentations des différents cursus proposés dans notre établissement et posez vos questions via le module de "Chat"

Programme

09:30 - Présentation BTS Environnement Nucléaire

11:30 - Présentation BTS Environnement Nucléaire

14:30 - Présentation BTS Environnement Nucléaire

16:30 - Présentation BTS Maintenance des Systèmes

Les replays

Le Chat Posez-vos questions !

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

Cet établissement vous propose des rendez-vous par

Web Conférence

Téléphone

Afin de répondre au mieux à vos questions concernant les cursus post-bac proposés au lycée, nous vous proposons un dispositif vous permettant de prendre un rendez-vous  :

– soit téléphonique (RdV individuel)

– soit en visio-conférence (12 places par visio)

■ BTS CRCI
Enseignants référents : MM De Rago / Grisier /  Sancier

■ CBTS EN
Enseignants référents : MM Ardhuin / Lachize / Marey / Saras

■ BTS MS
Enseignants référents : MM Andrejewski / Fortin / Liodenot / Provost

■ BTS SAM
Enseignantes référentes : Mmes Duboux /Laratta / Le Dain / Pelletier

Sites et Filières

Découvrez nos classes & Cursus

BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle)+

Participer à la conception, à la réalisation et à la maintenance d’ouvrages chaudronnés selon les normes en vigueur, organiser la fabrication et gérer les moyens de production, appliquer les recommandations qualité, assurer la rentabilité d’une affaire, favoriser la collaboration entre les différents services de l’entreprise, participer à la gestion du personnel sont autant de compétences acquises durant ces deux années.

Les étudiants réalisent 8 semaines de stage en entreprise pendant leur formation. Les titulaires du BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI) peuvent continuer leurs études en école d’ingénieur, en licence professionnelle ou dans des formations complémentaires : soudure, qualité, CAO, contrôle d’appareils à pression, technico-commercial…

DÉBOUCHÉS
Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de structures métalliques, une usine de construction aéronautique, navale, automobile, une raffinerie…

Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d’adjoint au dirigeant.

Dans les grandes entreprises (chimie, aérospatiale…), il est plus spécialisé et travaille au bureau d’études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier.

BTS CRCI

BTS EN (Environnement Nucléaire)+

L’étudiant en BTS Environnement nucléaire apprend le fonctionnement d’une centrale nucléaire, étudie les principes fondamentaux du démantèlement, de la déconstruction et de la décontamination.

Il apprend également la conduite d’une équipe autour d’un projet industriel et la mise en oeuvre d’un chantier en environnement nucléaire.

Cette formation, dispensée sur 2 années, comporte 10 semaines de stage au cours desquelles l’étudiant sera en charge d’un projet technique en centrale. Il bénéficiera de toutes les habilitations nécessaires pour intégrer une centrale nucléaire.
Seuls 9 établissements en France proposent cette formation d’excellence.

DÉBOUCHÉS
Le titulaire de ce BTS peut prétendre au poste de chef d’équipe ou chargé de travaux en logistique nucléaire, responsable en atelier de décontamination ou encore responsable de prévention des risques ou de la radioprotection.

BTS EN

BTS MS (Maintenance des Systèmes)+

Assurer la disponibilité permanente des installations de production, tel est le défi du technicien en maintenance des systèmes. Anticiper, organiser l’entretien des équipements, analyser et diagnostiquer une panne, font partie de ses missions, qui requièrent l’esprit d’équipe.

Ses compétences en mécanique, électricité, électronique, hydraulique, informatique en font un maillon indispensable au sein de l’entreprise. Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé au sein de promotions limitées à 15 élèves.
Les titulaires du BTS Maintenance des systèmes (MS) peuvent continuer leurs études en école d’ingénieurs, en licence professionnelle ou dans des formations complémentaires : maintenance nucléaire, aéronautique…

DÉBOUCHÉS
Le titulaire de ce BTS est un technicien de terrain chargé de la maintenance des équipements industriels de production et de service.

Il peut travailler dans les grandes entreprises industrielles, des PME/PMI ou dans des entreprises spécialisées de maintenance et d’expertise.

BTS MS

BTS SAM (Support à l\'Action Managériale)+

L’office manager assure des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans la gestion des dossiers de toute organisation utilisant les nouvelles technologies de la communication et de l’information.

Ce BTS propose un enseignement approfondi des langues et des stages de 14 semaines dans une entreprise à vocation internationale. Les enseignements reposent sur des projets accompagnés ou en responsabilité où le travail collaboratif et l’autonomie demandent des prises de décisions accompagnées d’actions opérationnelles, en fonction de différentes situations professionnelles telles que l’organisation d’un événement, la réorganisation d’un service, l’analyse d’un environnement économique et juridique…

Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé avec un effectif limité à 24.
En seconde année, un module optionnel de parcours individualisé est proposé en partenariat avec l’IUT du Creusot. Il offre la possibilité à chaque étudiant d’approfondir un domaine d’activité, de finaliser un projet personnel comme une création d’entreprise ou de préparer sa poursuite d’étude. Il pourra aussi permettre une certification complémentaire, par exemple concernant les technologies du numérique.

DÉBOUCHÉS
Le titulaire de ce BTS peut travailler dans une entreprise, une association, une administration ou tout type d’organisation.

Il peut exercer des métiers divers tels qu’assistant(e) commercial(e), assistant(e) en ressources humaines, secrétaire de direction, secrétaire juridique…

Médias

Contactez l'établissement Lycée Léon Blum

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour traiter ma demande et me répondre.

Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.