CFA INDUSTRIE FRANCHE-COMTÉ / Pôle Formation UIMM

Les Journées Portes Ouvertes Virtuelles de cet établissement sont prévues

Du 15 au 26 juin 2020

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CFA INDUSTRIE FRANCHE-COMTÉ / Pôle Formation UIMM

5 rue du château

25400

Exincourt

A propos

Le Pôle formation UIMM Franche-Comté regroupe sous la même marque les acteurs du réseau emploi-formation de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) : AFPI, CFAI et ITII.

Notre mission est de développer les compétences dont les entreprises ont besoin. Créé par et pour les entreprises industrielles, le Pôle formation UIMM Franche-Comté est un centre de formation et de conseil aux métiers de l’industrie. Nous accompagnons le développement des compétences des jeunes (15-30 ans), des salariés et des demandeurs d’emploi, au service des entreprises.

  • 6 centres de formation : Belfort (90) – Besançon (25) – Dole (39) – Exincourt (25) – Gevingey (39) – Vesoul (70)
  • 1080 apprentis formés chaque année à des diplômes validés par l’Education Nationale
  • une offre de formations en apprentissage répondant aux attentes des entreprises tant en terme de niveau de formation, qu’en terme de métier
  • 42 formations diplomantes (CAP, BAC pro, Mention complémentaire, BTS, Licence Pro, Ingénieur)
  • plus de 600 entreprises partenaires à qui nous proposons des candidats
  • une Unité Mobile de Formation
  • un Réseau national de 130 centres de formation

Les Directs

Les directs

Suivez en direct les présentations des différents cursus proposés dans notre établissement et posez vos questions via le module de "Chat"

Programme des présentations

17:00:00 - Présentation du Pôle Formation UIMM Franche-Comté

17:10:00 - Nos formations par famille métiers (Maintenance - Électrotechnique - Automatisme - Robotique - Conception - Chaudronnerie - Usinage - Outillage - Informatique)

17:20:00 - Nos offres d'apprentissage

17:30:00 - Comment s'inscrire ?

17:40:00 - FAQ

Le Chat Posez-vos questions !

Rendez-vous

Rendez-vous

Cet établissement vous propose des rendez-vous par

Web Conférence

Téléphone

Afin de répondre au mieux à vos questions concernant votre orientation, les cursus proposés et les enseignements dispensés, nous vous proposons un dispositif vous permettant de prendre un rendez-vous téléphonique avec nos chargés de développement apprentissage, responsables de filières et formateurs de chaque section.

■ Formations dispensées sur notre site de Belfort – CAP, BAC, BTS
Référents : Brigitte BOUBES TISSERAND et Céline DIEFFENBACHER

■ Formations dispensées sur notre site de Besançon – CAP, BAC, BTS, Ingénieur
Référents : Emilie VOUILLOT et Claude MUNIER

■ Formations dispensées sur notre site de Dole – CAP, BAC, BTS, Ingénieur
Référente : Sabine GONDEAUX

■ Formations dispensées sur notre site de Exincourt – CAP, BAC, BTS, Licence Pro et Ingénieur
Référents : Brigitte BOUBES TISSERAND et Céline DIEFFENBACHER

■ Formations dispensées sur notre site de Gevingey – CAP, BAC, BTS, Ingénieur
Référente : Sabine GONDEAUX

 

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Sites et Filières

Découvrez nos classes & Cursus

CAP RICS - Réalisation Industrielle en Chaudronnerie ou Soudage+

Le titulaire du CAP RICS met en forme les feuilles de métal, puis les assemble afin de réaliser les produits les plus variés.

Son activité consiste à :

  • Lire un plan d’ensemble et analyser un mode opératoire simple
  • Identifier les matières et fournitures courantes
  • Préparer les matériels et outillages pour une fabrication définie
  • Réaliser les montages simples utiles à la fabrication
  • Exécuter correctement un pointage de soudage en position
  • Organiser son poste de travail

CAP RICS

CAP ELEC – Électricien+

Le titulaire du CAP ELEC réalise des travaux d’installations électriques destinées à l’éclairage, au chauffage et à l’alimentation de machines industrielles.

Son activité consiste à :

  • Préparer le matériel et le poste de travail
  • Installer, fixer et raccorder le matériel électrique
  • Participer à la mise en service
  • Participer au dépannage

CAP ELEC

CAP CIP – Conducteur d’Installations de Production+

Le titulaire du CAP Conduite d’Installation de Production intervient sur la conduite en production d’un système industriel partiellement ou totalement automatisé.

Son activité consiste à :

  • Préparation de la production à son poste de travail
  • Réglage du système sur lequel il intervient
  • Lancement de la production répondant au cahier des charges et après aval de la fonction support pilotage
  • Mise en marche du procédé
  • Approvisionnement en matière d\\\’oeuvre
  • Surveillance du bon déroulement de la fabrication
  • Maintenance de premier niveau
  • Arrêt et mise en sécurité
  • Contrôle qualité

CAP CIP

BAC Pro TCI – Technicien en Chaudronnerie Industrielle+

Le titulaire du BAC Pro TCI est un technicien qui met en oeuvre des méthodes de réalisation variées sur des machines entre autres, à commande numérique.

Son activité consiste à :

  • Participer aux études : compléter un dossier technique, réaliser des plans ou des croquis, établir un devis prévisionnel des matières et matériels nécessaires
  • Mettre en place les méthodes : établir un dossier de fabrication, déterminer un mode opératoire, exploiter un programme de machine à commande numérique
  • Fabriquer : réaliser les ouvrages confiés dans les délais, contrôler la production réalisée

BAC PRO TCI

BAC Pro MELEC – Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés+

Le titulaire du BAC Pro MELEC participe à la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il intervient sur les réseaux permettant le dialogue et la gestion des récepteurs véhiculant la VDI (Voie, Données, Image) mais également dans les métiers de l’automatisme, de l’éclairage, de la domotique, et de la sécurité du confort thermique.

Son activité consiste à :

  • Établir des dossiers de réalisation
  • Construire, installer, mettre en service (câblage, raccordements, essais, contrôles,…)
  • Organiser, eff ectuer la maintenance, adopter une attitude écoresponsable
  • Informer et conseiller le client
  • Travailler seul ou en équipe, en atelier et/ou sur chantier.

BAC PRO MELEC

BAC Pro MEI – Maintenance des Equipements Industriels+

Le titulaire du BAC Pro MEI est un technicien polyvalent (mécanique, électrotechnique, automatisme, pneumatique, hydraulique). Il met en œuvre des méthodes de maintenance corrective ou préventive. Il recherche les causes pour éviter que la panne ne se reproduise. Il peut travailler seul ou en équipe.

Son activité consiste à :

  • Réparer et dépanner des équipements industriels
  • Réaliser un diagnostic sur un équipement industriel en défaut
  • Gérer et réaliser les actions de maintenance préventive
  • Mettre en conformité
  • Étudier des améliorations d’équipements existant
  • Communiquer avec les différents secteurs de l’entreprise

BAC PRO MEI

BAC Pro PLP – Pilotage des Lignes de Production+

Le titulaire du BAC Pro PLP est un technicien polyvalent (mécanique, électrotechnique, automatisme, pneumatique, hydraulique). Il prépare le système de production, le met en route, le conduit en passant par des opérations de contrôle et de maintenance.

Son activité consiste à :

  • Régler, conduire, gérer une ou des lignes de production
  • Contrôler la production et réagir face aux problèmes techniques
  • Assurer le bon fonctionnement des équipements
  • Former et informer une équipe de travail
  • Communiquer avec les différents secteurs de l’entreprise

BAC PRO PLP

BAC Pro Microtechnique+

Le titulaire du BAC Pro MICROTECHNIQUES occupe des emplois dans le domaine de la réalisation de produits en microtechniques et en microtechnologies. Son activité s\’exerce dans le domaine de la mécanique, l\’électronique, l\’optique, l\’automatisme, l\’informatique… en réalisant des prototypes petites séries.

Son activité consiste à :

  • Fabriquer de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous ensembles spéciaux, à l\’unité ou en très petites séries
  • Assembler et monter des produits et systèmes microtechniques
  • Réaliser des tests, des essais et des contrôles de ces mêmes produits
  • Faire la maintenance et réparer des produits et systèmes microtechniques, soit en service après-vente (retours clients), soit en atelier de réparation

Il travaille le plus souvent dans une équipe où la répartition des tâches peut l\’amener, sans position hiérarchique formelle, à assumer un rôle de coordination, de prévision, de synthèse des données…

BAC PRO MICRO

BAC Pro TU – Technicien d’Usinage+

Le titulaire du BAC PRO TU est un technicien d’atelier qui fabrique des pièces par enlèvement de matière. Il travaille sur machines traditionnelles et à commandes numériques et possède des connaissances en gestion de production.

Son activité consiste à :

  • Analyser et exploiter l\’ensemble des données techniques de production
  • Élaborer les processus d\’usinage
  • Lancer et suivre une production qualifiée
  • Assurer la maintenance de premier niveau

BAC PRO TU

BAC Pro TO – Technicien Outilleur+

Le titulaire du BAC PRO TO est un technicien d\’atelier qui maîtrise l\’ensemble des procédés de fabrication des outillages : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques.

Son activité consiste à :

  • Analyser et préparer les processus de réalisation ou de modification de l\’outillage
  • Gérer les moyens de fabrication disponibles
  • Mettre en œuvre un poste d’usinage
  • Mettre au point les outillages et contrôler les produits obtenus
  • Assurer la maintenance de ces outillages et leurs moyens de fabrication

BAC PRO TO

BTS CIRA – Contrôle industriel et régulation automatique+

Le titulaire du BTS CIRA est un spécialiste des procédés et systèmes automatisés mis en oeuvre en chimie, pétrochimie, métallurgie, agroalimentaire, verrerie, cimenteries, papeteries, centrales thermiques EDF (classiques ou nucléaires). Il conçoit, met en oeuvre, configure et maintient le matériel associé à ce procédé.

Son activité consiste à :

  • Concevoir la partie contrôle-commande d’une installation industrielle (analyser le fonctionnement d’une unité de production, en déduire des solutions d’automatisation, réaliser les schémas et programmes, choisir les matériels)
  • Procéder en laboratoire à l’étalonnage des appareils de mesures et de commande, contrôler le montage de l’installation, régler sur site, définir les procédures de vérification et d’essais nécessaires à la mise en service de l’unité de production
  • Définir des procédures d’intervention, établir les plannings des travaux (entretien, réparations), assurer la maintenance de l’appareillage
  • Effectuer les réglages, démarrer l’unité de production, rechercher son fonctionnement optimal, proposer des modifications éventuelles
  • Organiser la documentation technique, assurer des actions de formation, étudier l’organisation du travail et répartir les activités d’exploitation et de maintenance

BTS CIRA

BTS CRSA – Conception et réalisation de systèmes automatiques+

Le titulaire du BTS CRSA est chargé de concevoir et réaliser, ou d’améliorer, des systèmes mécaniques automatisés.

Son activité principale consiste à :

  • Analyser un cahier des charges et/ou participer à sa rédaction.
  • Faire les choix de conception préliminaire du système (estimation de la faisabilité technique et économique, partage des intentions de conception avec le client)
  • Réaliser en autonomie la conception détaillé du système (élaboration et simulation d’un modèle numérique, définition des composants mécaniques, définition de l’IHM, choix des composants d’automatisme, conception des schémas électriques, pneumatiques, hydrauliques)
  • Réaliser et mettre au point (assemblage, modification de pièces mécanique, câblage, programmation d’automates, d’IHM, paramétrage des constituants, mise à jour du dossier machine)
  • Installer et mettre en service (organisation et suivi de chantier, réception définitive avec le client, formation des utilisateurs)

Parallèlement, il est amené à :

  • Assurer le maintien en conditions opérationnelles des systèmes existants (mise en place et analyse d’indicateurs, proposition argumentées de solutions d’amélioration)
  • Piloter (ou participer à) la réalisation de projet.
  • Communiquer avec les clients et les fournisseurs

BTS CRSA

BTS CRCI – Conception et réalisation en chaudronnerie+

Le Technicien Supérieur en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il peut intervenir à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’installation des produits et des ouvrages réalisés.

Son activité consiste à :

  • Apporter une réponse technique et économique à la demande d’un client
  • Analyser et décoder des plans d’ensembles et de détail
  • Concevoir un ouvrage depuis l’explicitation du besoin
  • Concevoir des plans avec ou sans assistance numérique
  • Établir des modes opératoires
  • Estimer le temps de production
  • Piloter une unité de fabrication en entreprise ou sur le chantier
  • Assurer un contrôle de la production en garantissant la qualité et le respect des délais

BTS CRCI

BTS CPI – Conception de Produits Industriels+

Le titulaire du BTS CPI est en charge de la modification, l’amélioration, la conception partielle ou la création de produits industriels. Ces produits relèvent du champ général de la construction mécanique et intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés. La spécificité du métier est clairement centrée sur des études de produits destinés à l’industrialisation.

Son activité consiste à :

  • Définir les besoins du client en fonction du cahier des charges
  • Proposer des solutions techniques adaptées et assurer la compétitivité du produit
  • Concevoir un ensemble à forte composante mécanique
  • Définir le produit en intégrant les contraintes de fabrication
  • Assurer une communication technique efficace
  • Participer au suivi du projet (relation clients)

Dans ce contexte très exigeant, l’innovation, la maîtrise de la valeur et la veille technologique sont des points clés pour les entreprises. L’utilisation des outils informatiques (créativité, modèle 3D, outils de calcul, de simulation de procédés, bases de données techniques, prototypage, production et contrôle numérisés…) est un atout et une obligation pour la compétitivité. Le titulaire du BTS CPI est largement pluritechnologique.

BTS CPI

BTS CRC – Conception et Réalisation de Carrosseries+

Le titulaire du brevet de technicien supérieur conception et réalisation de carrosseries intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à la livraison (conception – organisation de la fabrication – réalisation, assemblage et contrôle – homologation) des véhicules (véhicules à usage personnel ou professionnel, bus, grues, ferroviaires). C’est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules.

Son activité consiste à :

  • Exercer tout ou partie de ses activités dans les différents services de conception, de préparation et de réalisation. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (études, méthodes, production ou qualité), notamment dans le cadre de la conception des carrosseries, de la définition des processus et de la mise en production. Au sein des PME-PMI, il peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, la réalisation et l’organisation. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de responsable d’un secteur.

BTS CRC

BTS ATI – Assistance Technique d’Ingénieur+

Le titulaire du BTS ATI seconde un ingénieur au sein d’une entreprise dans toutes les tâches dévolues à ce dernier. Il prépare à différentes activités susceptibles d’améliorer les performances d’une unité de production. Son rôle principal est axé sur la communication entre les divers acteurs et partenaires d’une entreprise (rédaction de notices, documentation, organisation de réunions).

Son activité consiste à :

  • Actualiser une documentation, mettre à jour une bibliothèque technique ou une base de données, participer à la rédaction d’un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique, faire une étude des coûts de composants ou produits
  • Assister une équipe de gestion de projet : organiser et réaliser le compte-rendu de réunions, diffuser l’information, animer un groupe de travail, conseiller, assister et former le personnel (avec production de documents)
  • Participer à des travaux de laboratoire d’essais et mesures, contribuer à la veille technologique
  • Améliorer un poste de travail, restructurer un atelier de production, réaliser des documents d’implantations et d’exploitation
  • Suivre le planning des opérations, gérer les stocks, commander des composants
  • Rédiger des documents commerciaux ou technico-commerciaux

L’activité d’un Assistant Technique peut également s’étendre aux problèmes de sécurité et d’environnement, ainsi qu’à la maintenance et à la qualité

BTS ATI

BTS FED - Fluide Energie Domotique option C+

Le titulaire du BTS Fluide Energie Domotique option C met en place dans la maison, l’immeuble ou les entreprises industrielles, des services et des équipements susceptibles de procurer une amélioration et une maîtrise du confort et des énergies, une meilleure sécurité des biens et des personnes (intrusion, incendie, vidéo-surveillance, contrôle d’accès), grâce à un accroissement des moyens de télécommunication (téléalarme, télé contrôle, télésurveillance, télémaintenance).

Son activité consiste à :

  • Identifier et qualifier les besoins exprimés dans le domaine de l’aménagement du cadre de vie (habitation, travail, loisirs)
  • Conseiller l’utilisateur
  • Faire la proposition technique et commerciale de biens ou services
  • Coordonner et organiser l’équipe d’étude et de réalisation
  • Réaliser un cahier des charges et répondre à un appel d’offre

BTS FED

BTS Électrotechnique+

Le titulaire du BTS en Électrotechnique travaille sur l’énergie électrique, sa conversion et son utilisation. Il intervient dans la conception, la réalisation et la maintenance des équipements électriques.

Son activité consiste à :

  • Définir les besoins du client et proposer des solutions techniques adaptées
  • Concevoir et réaliser des systèmes électrotechniques
  • Choisir les matériels appropriés et prévoir les protections nécessaires
  • Assurer la maintenance des équipements
  • Organiser, suivre et gérer une équipe

BTS ELEC

BTS MS – Maintenance des Systèmes Option systèmes de Production+

Le titulaire du BTS MS est un technicien supérieur polyvalent (mécanique, électrotechnique, automatisme, pneumatique, hydraulique). Il maintient en l’état l’outil de production et optimise la disponibilité des installations de production.

Son activité consiste à :

  • Identifier une défaillance, analyser les causes et participer à la remise en état
  • Gérer et réaliser les actions de maintenance préventive
  • Coordonner les travaux de différentes activités du service de maintenance
  • Mettre en conformité
  • Etudier des améliorations d’équipements existants
  • Communiquer avec les différents secteurs de l’entreprise

BTS MS

BTS SIO – Services Informatiques aux organisations+

Spécialité SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) : Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.
Spécialité SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) : Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives.

BTS SIO

BTS SN – Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux+

Le titulaire du BTS SN développe des systèmes informatiques tant pour la partie matérielle que logicielle, il exploite les systèmes en réseau ou non et il assure la maintenance ainsi que l’assistance technique aux utilisateurs.

Son activité consiste à :

  • Développer des systèmes informatiques, tant pour la partie matérielle que logicielle
  • Exploiter les systèmes informatiques en réseaux
  • Assurer la maintenance, l’assistance technique aux utilisateurs et le service commercial

BTS SN

BTS CPRP - Conception des processus de réalisation de produits Opt. B PRODUCTION SERIELLE (ex IPM)+

Le titulaire du BTS CPRP est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Il est concepteur des process qui y sont associés et intervient tout au long de la chaîne de décisions relatives au produit et aux procédés. Les produits mécaniques concernés se retrouvent tant dans le domaine des biens de consommation que dans les biens d’équipements industriels.

Son activité consiste à :

  • Etudier la réalisation produit-process à partir de données de production
  • Élaborer un processus détaillé de production mécanique
  • Valider des choix techniques (essais réels ou simulés, préséries) et optimiser le processus
  • Organiser le secteur de production, conduire le premier lancement et stabiliser la production, proposer des améliorations

BTS CPRP B

BTS CPDE – Conception des Processus de Découpe et d’Emboutissage+

Le titulaire du BTS CPDE crée les outillages qui donneront forme aux métaux, (matrices et poinçons utilisés en forge, estampage ou emboutissage, outils de découpe)

Son activité consiste à :

  • Analyser la demande du client
  • Rédiger le cahier des charges et les devis
  • Réaliser les plans de l’outillage
  • Prototypage des pièces
  • Définir les opérations d’usinage et d’assemblage
  • Procéder aux essais
  • Installer l’outil chez le client
  • Effectuer les mises au point

BTS CPDE

BTS CPRP – Conception des processus de réalisation de produits Opt. A PRODUCTION UNITAIRE (ex BTS +

Le titulaire du BTS CPRP option A “production unitaire ” (ex BTS ERO) crée les outillages qui donneront forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs, verres et céramiques (moules de fonderie ou de plasturgie, matrices et poinçons utilisés en forge, estampage ou emboutissage, outils de découpe…).

Son activité consiste à :

  • Analyser la demande du client
  • Rédiger le cahier des charges et les devis
  • Réaliser les plans de l’outillage
  • Définir les opérations d’usinage et d’assemblage
  • Organiser le travail en atelier
  • Procéder aux essais
  • Installer l’outillage chez le client
  • Effectuer les mises au point

BTS CPRP A

BTS TC – Technico-Commercial (Option Négoce des Biens et Services Industriels)+

Le titulaire d’un BTS Technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessitent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle. C’est un négociateur – vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes.

Son activité consiste à :

  • Élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation
  • Gérer la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur
  • Assurer l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part
  • Gérer et développer ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue. À terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe commerciale

Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l’utilisation pertinente des technologies de l’information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales.

BTS TC

Licence Pro CAPPI - Parcours Systèmes Automatisés – Robotique+

Licence Professionnelle CAPPI – Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels Parcours Systèmes Automatisés – Robotique

Bloc 1 – Communication professionnelle et technique

  • Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
  • Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
  • Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
  • Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
  • Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
  • Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet

Bloc 2 – Gestion de projet d’amélioration de processus et de procédés

  • Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
  • Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
  • Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
  • Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
  • Analyser un problème d’hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
  • Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
  • Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail

Bloc 3 – Conception d’une installation automatisée

  • Choisir et dimensionner un système automatisé
  • Définir et appliquer les solutions d’automatisations d’un process de fabrication
  • Coordonner les différentes ressources en lien avec les installations automatisées (BE, Méthodes, sous traitance)
  • Suivre et contrôler la qualité et les performances de l’installation automatisée

Bloc 4 – Développement d’une ligne de production

  • Réaliser les plans de l’installation
  • Superviser le montage du système automatisé
  • Assurer la mise en service : essais, réglages, consignes d’exploitation aux opérateurs

Bloc 5 – Suivi et maintenance d’une ligne de production

  • Identifier les sources d’amélioration et formulation de propositions
  • Assurer la liaison avec les services supports (maintenance, logistique, qualité, …)
  • Assurer la maintenance préventive
  • Suivre les opérations de maintenance curative
  • Intervenir en dépannage sur les lignes robotisées

 

LP CAPPI ROB

Licence Pro CAPPI - Parcours Innovation Produit Process+

Licence Professionnelle CAPPI – Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels Parcours Innovation Produit Process    

Objectifs communs :

  • Maîtriser la représentation 3D
  • Réaliser le plan tridimensionnel d’un ensemble mécanique
  • Choisir un matériau et un process de fabrication
  • Définir les outillages nécessaires
  • Suivre et valider le montage et l’installation d’un équipement industriel
  • Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet
  • Optimiser la gestion des flux d’approvisionnement et des produits finis
  • Prendre en compte les contraintes économiques et les exigences clients
  • Appliquer les normes de qualité, sécurité et environnement

LP CAPPI IPP

Licence Pro CAIE – Chargé d’affaire pour les installations électriques+

Son activité principale consiste à :

  • Exercer une expertise sur les installations ou systèmes électriques
  • Choisir, intégrer et configurer des systèmes communicants et de protection, définir et installer une installation de supervision, de protection anti intrusion et incendie
  • Définir et installer une installation de supervision, de protection anti intrusion et incendie
  • Veiller à la disponibilité des énergies et au bon fonctionnement des installations
  • Organiser et coordonner les travaux de chantier, d’installation et d’équipement
  • Gérer, coordonner les équipes intervenantes sur les projets
  • Négocier des contrats techniques et suivre les affaires en portefeuille
  • Prendre en compte les contraintes économiques et les exigences du client

LP CAIE

Ingénieur ITII GE – Génie Electrique+

L’ingénieur en Génie Electrique est un acteur de terrain capable de maîtriser la technologie des nouveaux produits électriques, les installations électriques industrielles, le traitement du signal et les compatibilités électromagnétiques, les règles de maintenance, de sécurité et d’environnement en vigueur. Il est un spécialiste de la conception, de la réalisation, de la mise en oeuvre de ces technologies et manage une équipe et des projets.

A ce titre, il sera capable de :

  • Concevoir ou développer de nouveaux produits électriques ou procédés en milieu industriel
  • Réaliser des études d’amélioration des produits et procédés existants
  • Modéliser, automatiser et maintenir des systèmes industriels
  • Réaliser des analyses, des essais, des mesures et des tests
  • Mettre en place les normes de sécurité et de construction électrique
  • Assurer la maintenance des systèmes électriques

Ingénieur ITII LI – Logistique Industrielle+

L’ingénieur Logistique est un acteur de terrain, capable de maîtriser les concepts d’une chaîne logistique, il gère les flux à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, il manage une équipe et des projets…

A ce titre, il sera capable de :

  • Gérer une chaîne logistique
  • Identifier les améliorations possibles d’une chaîne logistique
  • Modéliser les flux et les contraintes d’une chaîne logistique
  • Définir une solution logistique – Choisir des outils et des techniques adaptés
  • Piloter la mise en place d’une solution logistique

Ingénieur ITII SI – Informatique – spécialité : Ingénierie des Systèmes d’Information+

L’ingénieur en Informatique spécialiste des systèmes d’information est un acteur essentiel de l’entreprise. Il apporte ses compétences dans les domaines de l’administration des data center et bases de données, de la définition d’architecture des systèmes d’information, du développement d’applications destinées à améliorer l’efficacité de l’entreprise, de la gestion de projet et d’équipe de développement sur les systèmes d’information. Ses relations avec les autres services de l’entreprise sont essentielles. L’ingénieur doit, de manière pragmatique, être capable de formaliser les besoins avec les utilisateurs et de mettre en place une méthodologie de projet avec ses collaborateurs. Les compétences de la formation d’ingénieur lui permettent :

  • d’analyser, de spécifier, de concevoir et de modéliser, de développer, d’administrer et d’industrialiser des systèmes informatiques complexes en s’appuyant sur des méthodes et des outils adaptés au contexte.
  • De conduire et gérer des projets informatiques sur les systèmes d’informations utilisant des bases de données, des infrastructures réseaux et des applications métiers.
  • D’intégrer une culture d’entreprise et de management de projets à l’échelle internationale : assurance qualité, travail en équipe, maîtrise de l’anglais…

Ingénieur ITII CoMET – Conception Mécanique pour l’Energie et le Transport+

L’ingénieur COMET est un acteur essentiel de l’entreprise. Ce spécialiste de la conception utilise les nouvelles plateformes d’ingénierie mécanique et numérique. Ses relations avec les autres services de l’entreprise sont essentielles, l’ingénieur doit, de manière pragmatique, être capable d’analyser les besoins avec les clients, de concevoir un projet, de modéliser une solution en utilisant des logiciels de CAO performants, de réaliser un prototype, de mettre en œuvre les essais nécessaires et de livrer un projet industrialisé.

A ce titre, il sera capable de :

  • Analyser, spécifier, concevoir et de modéliser, développer, industrialiser tous projets liés à la conception mécanique de produits, d’équipements et de procédés.
  • Utiliser des méthodes avancées d’ingénierie issues de la recherche et des outils numériques de pointe pour innover, de la création à la réalisation du produit, en respectant la qualité et le développement durable.
  • Maîtriser des outils modernes de simulation numérique.
  • Intégrer une culture d’entreprise et de management de projets à l’échelle internationale : assurance qualité, travail en équipe, maîtrise de l’anglais…

Ingénieur ITII MD – Microtechniques et Design – spécialité : Luxe et Précision+

L’ingénieur orchestre la réalisation des programmes de recherche et développement dans le respect des impératifs de qualité, de nouveauté, coûts et délais. Il conçoit de nouveaux produits et services, participe à leur industrialisation, optimise l’ensemble des processus, planifie et organise le travail des équipes.

A ce titre, il sera capable de :

  • Concevoir de nouveaux produits et services
  • Participer à l’industrialisation de nouvelles gammes de produits et de nouveaux systèmes de gestion de la production.
  • Optimiser l’ensemble des processus productifs et fonctionnels
  • Planifier et organiser le travail des équipes de production, en veillant aux règles de sécurité et au respect de l’environnement.

Ingénieur ITII Mécanique – spécialité : Ingénierie de productions Mécanique et Microtechniques+

Cet ingénieur est un acteur de terrain doté de solides compétences techniques et managériales dans les domaines de la production incluant la mécanique, la productique,l’automatisme, la maintenance le sont du futur responsable de production.

A ce titre, il sera capable de :

  • Orchestrer la réalisation des programmes de production dans le respect des impératifs de quantité, qualité, coûts et délais
  • Contrôler et gérer en amont la gestion des flux de matières premières
  • Mettre en place l’industrialisation de nouvelles gammes de produits et de nouveaux systèmes de gestion de la production
  • Optimiser l’ensemble des processus productifs et fonctionnels, mettre en oeuvre des méthodes et des outils pour assurer la satisfaction des clients
  • Concilier les exigences des différents services en relation avec la production (service clientèle, bureau d’étude)
  • Planifier et organiser le travail des équipes de production, en veillant aux règles de sécurité et au respect de l’environnement

Ingénieur ITII Microtechniques & Design – option : Microtechniques & Santé+

L’ingénieur conçoit de nouveaux produits et services, participe à leur industrialisation, optimise l’ensemble des processus, planifie et organise le travail des équipes. Il orchestre la réalisation des programmes de recherche et développement dans le respect des impératifs de normes/réglementation, de qualité, de nouveauté, de coûts et délais. C’est un futur chef de projet, ingénieur d’études, directeur des études, ingénieur ou chargé d’affaires, ingénieur de conception et développement.

A ce titre, il sera capable de :

  • Maîtriser la conception de produits à fort potentiel de différentiation
  • Maîtriser les contraintes imposées par les normes et la réglementation
  • Manager un projet d’innovation
  • Connaître les matériaux propres au domaine de la santé
  • Assurer le pilotage et la gestion d’un bureau conception
  • Préparer la mise en production de microsystèmes dédiés à la santé
  • Valider les gammes, les nomenclatures et les coûts
  • Évoluer dans un contexte international

Titre Professionnel Chaudronnier+

Sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique, le chaudronnier conduit l’ensemble des opérations de transformation des métaux en feuilles et profilés. Il prépare et réalise la fabrication d’ouvrages très variés dans de multiples secteurs. Il respecte la précision requise par le dossier technique, ainsi que la qualité et les règles de prévention et de sécurité. Il intervient sur l’ensemble des opérations de fabrication du produit, de la préparation à l’assemblage en passant par le débit et le formage des tôles. Il peut être amené à se déplacer sur les chantiers pour assurer une opération de maintenance ou une modification d’un équipement. En fonction de l’organisation du travail et de la taille des entreprises, le chaudronnier peut être amener à travailler seul ou en équipe pour des opérations manuelles ou assistées par des moyens mécaniques.

Son activité consiste à :

Participer aux études : compléter un dossier technique, réaliser des plans ou des croquis, établir un devis prévisionnel des matières et matériels nécessaires.

Mettre en place les méthodes : établir un dossier de fabrication, déterminer un mode opératoire, exploiter un programme de machine à commande numérique.

Fabriquer : réaliser les ouvrages confiés dans les délais, contrôler la production réalisée.

TP Chaudronnier

Titre professionnel Technicien en logistique d’entreposage+

Le titulaire du Titre Professionnel Technicien en Logistique d’Entreposage coordonne, contrôle le flux d’entrées, de sorties des marchandises et organise l’activité de ses équipes ainsi que la gestion du matériel de la zone de d’entreposage. Il (elle) travaille sous la responsabilité d’un (e) responsable d’exploitation ou d’un (e) chef de dépôt, qui définit des objectifs de production, de qualité et de service client. Il (elle) rend compte de son activité au quotidien. Dans la limite de ses responsabilités et dans le cadre des réglementations et des procédures internes à l’entreprise, il (elle) est autonome dans l’organisation de l’entrepôt, son système de gestion informatisé, le degré d’automatisation du site, la nature et les caractéristiques des marchandises. Le (la) technicien (ne) logistique d’entreposage peut être amené (e) à participer aux tâches de manutention.

Secteurs d’activités

Le (la) technicien (ne) en logistique d’entreposage exerce son activité dans des entrepôts, dédiés ou prestataires de service, les dépôts de stockage d’industries de production, des plates-formes de distribution.

TP LOG

Titre Professionnel Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle+

Le Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle effectue, sur les équipements industriels, toutes les actions de maintenance préventives visant à prévenir l’apparition d’une défaillance et toutes les actions de maintenance corrective pour rétablir le fonctionnement initial. Il concourt à la recherche de gains de productivité et il fournit à sa hiérarchie des éclairages sur des pistes d’amélioration des équipements et processus de fabrication.

Son activité consiste à :

• Réaliser les interventions de maintenance sur les éléments mécaniques, électromécaniques, pneumatiques, hydrauliques, d’automatisme et d’asservissement d’une installation industrielle.

• Concevoir un plan de maintenance et formaliser les documents associés

• Animer une équipe et organiser la mise en oeuvre des interventions de maintenance

• Renseigner et exploiter un progiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

• Étudier et mettre en oeuvre des améliorations de maintenance d’installations industrielles

• Définir le potentiel d’amélioration d’une installation industrielle

• Améliorer un plan de maintenance préventive d’une installation industrielle

• Étudier une amélioration technique sur des équipements industriels

• Réaliser et mettre en service une amélioration technique sur des équipements industriels

• Évaluer le projet d’amélioration d’une installation industrielle

TP TSMI

Titre Professionnel Concepteur Développeur d’Application+

Son activité consiste à analyser les besoins du client, de l’utilisateur et constituer le cahier des charges fonctionnel et technique. Réaliser et maintenir le code d’une application comme un site web, une application pour smartphone. Tester et intégrer les développements dans le cadre d’une gestion de projet agile. À toutes les étapes, respecter les normes et standards reconnus par la profession et suivre l’état de l’art en matière de sécurité informatique.

Son activité consiste à :

    • Maquetter une application
    • Développer la partie front-end et back-end d’une interface utilisateur web
    • Concevoir et mettre en place un base de donnés
    • Développer des composants dans le langage d’une base de données
    • Préparer et exécuter le déploiement d’une application
    • Construire une application organisée en couches
    • Développer une application mobile

TP CDA

Titre professionnel – Agent de Fabrication Industrielle (AFI)+

Le titulaire du Titre Professionnel Agent de Fabrication Industrielle réalise l’ensemble des missions nécessaires pour obtenir une production conforme en qualité, coûts et délais, dans le respect des normes d’hygiène, d’environnement et de sécurité définies. Il peut évoluer sur une ligne d’assemblage-montage, équipements industriels, ou îlot de production.

Secteurs d’activités

Il exerce son activité sur des systèmes de production pas ou peu automatisés dans des secteurs professionnels variés. Il travaille en atelier de production dans des entreprises de taille, d’organisation et de secteur d’activités variables. Il se conforme aux normes spécifiques en vigueur.

TP AFI

Mention Complémentaire Technicien en soudage+

Le titulaire de la mention complémentaire technicien en soudage réalise en en autonomie des soudures qui répondent aux conditions prescrites par le cahier de soudage, en respectant scrupuleusement les D.M.O.S ou D.M.O.S.R. (Descriptifs des Modes Opératoires de Soudage ou de Soudage de Réparation). Il intervient dans un atelier et/ ou sur chantier, en France et/ou à l’international.

Secteurs d’activités

Le titulaire de la MC Technicien en Soudage peut exercer son métier dans des entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la chaudronnerie, de la construction métallique, du ferroviaire, de la métallerie, de la métallurgie, de l’agroalimentaire, des structures métalliques, de la tôlerie, de la tuyauterie.

MC SOUDAGE

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